Les spécificités d’Adamah

Comprendre notre histoire familiale avec l’aide du génogramme, et trouver les clés de transformation de notre héritage avec l’éclairage renouvelé des fondements bibliques, tel est le défi relevé par notre Association Adamah, en développant ses modules de formation depuis 2006.

Le contenu du module de base, illustré par de nombreux schémas, dessins, peintures, et par des génogrammes en grande partie bibliques, vise plusieurs objectifs soutenus par des fiches de travail personnel et des thèmes de partages en groupe :

  • S’initier à quelques données de l’anthropologie (différents modèles et principes d’alliances, de filiation et de fratries) et autres sciences humaines.
  • Étudier plusieurs histoires de familles bibliques avec le support de leurs génogrammes et le regard de la psychogénéalogie, avant d’en transposer les conclusions à nos propres génogrammes
  • Prendre conscience de certains aspects de notre héritage familial par l’élaboration et l’observation de son propre génogramme
  • Observer et partager en groupes d’autres histoires que la sienne sous l’angle transgénérationnel des différents types d’héritages
  • Orienter une réflexion, à prolonger après le cours, quant aux types de relations à améliorer, que ce soit dans l’axe de la filiation, de l’alliance, de la fratrie, qu’elles soient légales, psychologiques ou spirituelles.

Selon la Genèse, d’Adam à Abraham, en passant par Noé, certaines errances et les dysfonctionnements qui s’ensuivent au sein des familles vont se perpétuer de génération en génération, entraînant plusieurs types de souffrances telles que la honte, l’exclusion, l’esclavage, la stérilité et la mort. Une espérance nouvelle va surgir au travers de l’histoire des patriarches, en particulier avec l’appel d’Abram, qui débouchera sur une puissante promesse universelle : « Toutes les familles de la terre (adamah) seront bénies en toi ». Espérance et promesse qui nous sont également offertes.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑